Gestion de projet – étape #1: Le lancement

Publié le Mis à jour le

La gestion de projet commence réellement à partir de la réunion de lancement. Vous êtes au départ d’un marathon et le retentissement du pistolet vient d’annoncer le déclenchement de la course.

Alors tout d’abord, comment se préparer à cet événement ?
Car comme toute course, rien ne doit être laissé au hasard ! Il faut dans un premier temps, relire le cahier des charges, pour bien connaître son sujet, et ne rien oublier. Puis, ne pas arriver les mains vides… Non pas qu’il faille arriver avec une bouteille de champagne ou un bakchichs ;) Je parlais plutôt de préparer un support afin de garantir une ligne directrice et de canaliser vos interlocuteurs. Faites comme si vous étiez à une soutenance. Donc, élaborez quelques slides qui s’articulent autour d’un sommaire. Il faut que vous présentiez ces points:

  • un rapide historique du projet
  • une présentation des interlocuteurs
  • une définition des rôles
  • la responsabilité de chacun
  • les règles à respecter et les limites du projet
  • et dernière chose… le planning (que vous devez respecter jusqu’à la fin)

La règle à éviter, c’est de lire « bêtement » ses slides.
On l’a dit, c’est un sport, donc bougez-vous ! Ne faites pas les cent pas dans la salle, mais soyez présent: avancez-vous vers l’écran dès que possible et n’hésitez pas à animer avec un peu de gestuel  » pas à l’italienne, hein ! « .

Je fini par un dernier point: cravate ou pas de cravate ? Je suis catégorique, il est écrit plus haut: il faut être présent. Donc, OUI soignez votre présentation et n’oubliez pas cette règle: la première rencontre est celle qui reste.

3 réflexions au sujet de « Gestion de projet – étape #1: Le lancement »

    […] de lancement Le démarrage officiel du projet, sous forme d’une réunion où l’ensemble des participants au projet (le comité […]

    Eric - SuperFiction a dit:
    4 octobre 2009 à 18 h 59 min

    Hello Gwenaël,
    Je viens justement d’écrire un article sur le kick off meeting et je viens de tomber sur ton article.

    http://www.superfiction.net/blog/index.php?2009/09/28/404-bien-demarrer-son-projet-avec-le-kick-off-meeting

    On dit à peu près la même chose pour le contenu de la réunion mais je m’étonne que tu n’évoques pas les risques et les facteurs clés de succès. A moins que cela ne soit abordé dans la définition des rôles. C’est le cas ?

    Gwénaël Bonhommeau a répondu:
    5 octobre 2009 à 8 h 36 min

    Salut Eric,

    tu as raison ce n’est pas écrit explicitement… Je vais le rajouter dans « une définition des rôles » et « les règles à respecter et les limites du projet » pour les risques. D’ailleurs je suis en train d’écrire une série sur les risques (Gestion des risques projets: l’analyse des risques 1/3)

    Bien ton article :) Il faut que je m’y remette également, mais c’est dur la rentrée !

Laisser un commentaire

