Qualité documentaire, imposez-vous une nomenclature

Publié le Mis à jour le

Il est important, dans votre processus qualité, de nommer correctement vos fichiers.

Je vois souvent passer des documents, avec pour simple dénomination de fichier, le nom du client. En terme de qualité, cela dénote un manque de rigueur et de professionnalisme.
Et surtout, mettez-vous à la place du client (ou de la personne qui reçoit ce fichier). Si tout le monde procède ainsi, tous ces fichiers vont porter le nom de sa société – Franchement, je pense qu’il la connait – et finalement il ne retrouvera jamais votre document.

Donc, efforcez-vous de nommer tous vos fichiers à l’aide d’une nomenclature (et une seule).

Allez, je vous aide un peu, voici un exemple de nomenclature:

NomDeVotreSociété-NomDuClient-TypeDeDocument-Date-Version.pdf

Et vous comment nommez vous vos fichiers ?

4 réflexions au sujet de « Qualité documentaire, imposez-vous une nomenclature »

    Eric - SuperFiction a dit:
    25 août 2008 à 15 h 45 min

    Je procède ainsi avec tous les documents, qu’ils soient envoyés au client ou pas :
    NomDuClient_NomDuProjet_NomDuDocument_v1.0_aaaammjj.extension

    Avec la date formulée ainsi, le document le plus récent se trouve en haut de ma liste quand je les trie par nom.
    Et le pire avec une nomenclature inexistante, c’est quand on a plusieurs versions du document avec différentes nomenclatures… Ca devient compliqué de savoir quelle est la dernière version !

    Gwénaël Bonhommeau a répondu:
    25 août 2008 à 15 h 58 min

    Salut Eric,

    je suis ravi de te voir sur mon blog :)
    je consulte régulièrement le tien depuis peu.
    Merci pour ton retour, je m’aperçois que ta nomenclature est assez proche de la mienne (c’est bon signe).

    strategies4innovation a dit:
    26 août 2008 à 16 h 33 min

    C’est vrai que c’est super important de bien nommer les fichier et pourtant trop d’entreprise n’ont pas de nomenclature claire, voir pas de nomenclature du tout.
    Merci pour cet article, très bon conseil, je le note.

    Gwénaël Bonhommeau a répondu:
    26 août 2008 à 17 h 00 min

    Merci,
    j’en profite pour te retourner le compliment, c’est un blog fort intéressant que tu mets en place… Et surtout j’adore ta nouvelle skin :p

Laisser un commentaire

