Améliorez vos messages d’avertissement

Publié le

Faire passer le bon message d’avertissement est essentiel pour captiver l’utilisateur et l’obliger à lire le texte (combien de fois nous confirmons une action sans lire les messages).

image-2

J’aime bien cet exemple de mise en garde, il est à la fois très efficace sans être alarmiste et surtout ajoute une touche d’humour. Ce message est vraiment bien conçu, il commence par un titre très accrocheur, qui met en l’utilisateur sur ces gardes. Il continue par un texte explicatif très clair sur les tenants et aboutissants. Puis il conclut par un message plus détendu, presque humain, dans le bouton !

Il responsabilise l’utilisateur en l’impliquant d’une manière très personnel.

4 réflexions au sujet de « Améliorez vos messages d’avertissement »

    Eric - SuperFiction a dit:
    26 janvier 2009 à 1 h 02 min

    d’accord avec toi sur le ton et l’humour, mais pas d’accord du tout sur le sens de ce message :

    on me dit « ne continuez QUE si vous savez ce que vous faites » et on ne me propose qu’1 seul bouton… Donc je suis « obligé » de continuer mais je ne sais pas ce qui va se passer : les modifications vont-elles prises en compte oui ou non ?

    pas très clair tout ça.

    Gwénaël Bonhommeau a répondu:
    26 janvier 2009 à 13 h 51 min

    Tu as raison Eric, un bouton « annuler » améliorerait l’interface.
    Dans ce contexte, il suffit de fermer la fenêtre, si l’on ne veut pas s’aventurer plus loin.

    Pour être tout à fait transparent, cette fenêtre est présentée lorsque l’on clique sur dans le menu « settings/advanced configuration » du plug-in firefox Pencil.

    ( Je vais un petit test de cet outil de wireframe, quelqu’un l’utilise ? )

    Eric - SuperFiction a dit:
    26 janvier 2009 à 23 h 05 min

    j’ai aussi prévu de faire un test de Pencil qui serait inclus dans ma série de billets sur les outils online de wireframes. Faut juste que je m’y remette ;-)

    gawel a dit:
    8 mars 2009 à 22 h 52 min

    J’en ai trouvé un mieux, et d’actualité… :)

    http://blog.lefigaro.fr/hightech/assets_c/2009/02/hadopi.html

Laisser un commentaire

