Les jalons d’un projet informatique

Publié le Mis à jour le

Voici en détail les jalons d’un projet informatique de développement côté prestataire.

  • Réunion de lancement
    Le démarrage officiel du projet, sous forme d’une réunion où l’ensemble des participants au projet (le comité projet) sont conviés. La réunion est orchestré par le chef de projet (ou directeur) et se déroule généralement en trois phases (les présentations (société, personnes et projet) , le déroulement du projet et le planning).
  • Validation des spécifications
    La première phase du projet est constituée des spécifications techniques et fonctionnelles. Leurs validations par les deux parties (client et prestataire) sont contractualisées au travers d’un document de spécifications. Cette étape démarre le processus de production côté prestataire, et, bien souvent une clé de facturation.
  • Validation de la charte graphique
    En parallèle des spécifications, la charte graphique est générée. Il est impératif d’arrêter une version afin de l’intégrer dans le développement, un procès-verbal acte ce travail.
  • Installation en pré-production
    Début de la Vérification Aptitude du Bon Fonctionnement officialisé par le procès-verbal de livraison. Le livrable est installé sur l’environnement de pré-production.
  • Validation de la VABF (Vérification d’Aptitude du Bon Fonctionnement)
    Au terme de la phase de recette, le client est satisfait (sisi cela arrive !) du livrable et valide la recette en signant le procès-verbal de recette. La recette est un temps fort du projet, elle doit être bien cadrée et délimitée dans le temps.
  • Installation en production
    Détermine le passage du projet de la recette à la production. En terme de phase de projet on passe de la VABF à la VSR. Attention, il ne faut pas confondre avec la mise en production effective du projet par le client. Avant cette ouverture, il est nécessaire d’effectuer certaines tâches, comme un accompagnement et une saisie d’information initiale.
  • Validation de la VSR (Vérification du Service Régulier)
    Il faut s’assurer que le livrable est procure un service régulier dans les conditions normales d’exploitation. Des tests de montée en charge peuvent être exécutés.
  • Fin de la garantie
    La période de garantie n’est pas obligatoire, mais très souvent présent dans un projet au forfait. La fin de cette phase met un point final au projet. Il peut s’étendre par un contrat de tiers maintenance applicative.

5 réflexions au sujet de « Les jalons d’un projet informatique »

    […] Vous pouvez voir le détail des jalons d’un projet informatique dans ce billet. […]

    Olivier D. a dit:
    2 février 2009 à 17 h 05 min

    Ca me rappelle quelque chose… :)

    Gwénaël Bonhommeau a répondu:
    2 février 2009 à 18 h 20 min

    Salut Olivier,

    content de te voir ici :)

    […] notion de jalon Vous indiquez au client les moments clés du projet. (les jalons sont représentés par les traits […]

    Laurent Desprez, Directeur de projet Informatique a dit:
    17 octobre 2009 à 10 h 32 min

    Bonjour
    un trés bon article.

    Nous savons tous que la théorie est importante mais la pratique est encore plus importante.

    Laurent Desprez
    Directeur de projet Informatique

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