Comment élaborer une stratégie de tests

Publié le Mis à jour le

Pour bâtir une stratégie de tests, il faut avant toute chose, être le plus pragmatique possible. Votre stratégie doit s’articuler autour d’une vision:

Efficace, pertinente et efficiente.

rédiger une stratégie de tests

Une stratégie de tests se décompose en trois axes:

Évaluation; le contexte du projet détermine l’orientation stratégique de vos tests (on ne teste pas avec les mêmes objectifs et priorités, une application e-commerce ou un site institutionnel), il est donc primordiale d’amasser certaines informations du projet. Cette étape débute donc par l’analyse des informations significatives du projet. Cette étude doit contrôler la faisabilité d’une transformation des exigences en test, à partir de la qualité des informations à disposition (anticiper sur les futurs livrables).

Une partie importante de cette analyse consiste à identifier et évaluer les risques. L’autre sujet de cette phase consiste à évaluer l’effort de test nécessaire à la validation du livrable.
Pilotage; la communication est le pivot d’une stratégie de tests. L’élaboration d’une matrice RACI permet de contrôler cette communication en établissant des règles.

Piloter une stratégie de tests consiste à orienter les efforts de test, sur les bons composants et fonctionnalités, au moment opportun. Pour gagner en efficacité, réaliser un pilotage des tests par les risques (RBT – Risk-Based Testing, qui constate qu’une couverture à 100% des exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles relève de la théorie, et recommande de mieux cibler ses efforts). Ces objectifs de tests régentent le plan de tests.

La conduite de tests réclame un suivi efficace, qu’il faut établir à partir d’indicateurs pertinents. La communication autour de ces rapports doit se mettre à niveau en fonction des interlocuteurs. Cette activité de contrôle doit être opérationnelle tout au long de votre campagne de tests.

Gestion; les facteurs contraintes/budgets/Délais déterminent la consistance de la stratégie de tests. Il est fondamentale de lister les contraintes, et de les suivre dans un planning. Les ressources techniques et humaines sont jaugées en fonction du budget. La composante « délais » fixe le planning, qui doit être adapté en continue en fonction des contraintes et du pilotage.

La typologie des tests est variée et caractérisée dans une phase du projet.

DEPLOIEMENT et INTEGRATION CONTINUE
  • Lancement des tests d’assurance qualité (SONAR)
  • Assemblage  des composants (MAVEN)
  •  Lancement des tests de non régression (TELLURIUM)
  • Génération de Release Notes (intégration JIRA)
  • Tests d’acceptation (FitNess)
  • Tests Fonctionnel (SELENIUM)
PILOTAGE
  • Référentiel des projets et des demandes associées (JIRA)
    (Description – Estimation de l’effort – Due Date – etc.) inscrites dans des Road Map de version d’application
RECETTE (TEST & QA)
  • Référentiel des Tests Cases, Campagne de tests (TESTLINK)
  • Enregistrement des résultats des tests (TESTLINK)
  • Suivi par campagne de tests et test case des avancements de correction de bug ( (TESTLINK interfaçage MANTIS et JIRA)
  • Reporting (Chart – HTML – EXCEL)
  • Référentiel et gestionnaire des Bugs (JIRA/MANTIS)
PRODUCTION
  • Tests de performance (JMETER/The Grinder)
  • Tests de charges (JMETER/Sonde)
  • Tests de sécurité
  • Tests d’exploitabilité

Une stratégie des tests peut être incluse dans une TRA (Tierce Recette Applicative). Son rôle est d’accompagner le pilotage de la qualité globale du projet et de certifier à tout moment la conformité d’une livraison.

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