Conseils pour organiser votre entreprise au niveau 6 d’alerte pandémie grippale

Publié le Mis à jour le

Les annonces récentes sur le passage du niveau 6 d’alerte à la pandémie de grippe A (H1N1), démontre l’utilité de mon billet sur comment Préparer votre entreprise aux risques de pandémie de grippe A. Pour garantir une continuité d’activité dans votre entreprise, je vous conseille de vous focaliser sur les points suivants.

  • Télétravail

Comme le préconise le Ministère du travail, mettez en place un plan d’aménagement du temps de travail et surtout la mise en place du télétravail. Dans notre secteur d’activité ce dernier point est désormais assez courant et facile à organiser. Bien évidemment cela ne s’improvise pas, il faut prévoir un ordinateur et une connexion internet dans chaque foyer. Rares sont les gens non-équipés de nos jours, mais attention, il faut que l’utilisateur retrouve tout son environnement de travail sur son poste. Bref, cela se prévoit à l’avance, surtout si vous devez acheter du matériel ou ouvrir une ligne.

  • Téléconférence et Visioconférence

Pour permettre à vos équipes de communiquer et monter des réunions, installer un système de  téléconférence et/ou visioconférence. Le plus populaire des outils est Skype, je vous conseille la solution gratuite et open source DimDim (plus de logiciel ici).

  • Outils en ligne

Dans l’optique de garantir une continuité de production basculer un maximum de logiciels vers des outils en ligne. Ce point est le plus complexe à mettre en oeuvre, car bien souvent il faut plusieurs mois pour mettre en place de tels outils. Voici une liste non exhaustive de solution en ligne à prévoir:

    • Un espace documentaire (une GED, un CMS ou tout simplement un FTP comportant l’ensemble de votre documentation indispensable)
    • Un outil de collaboration (les leaders sont Zoho suite et Google Docs, liste ici)
    • Un espace de stockage et d’échange de fichiers (je vous conseille Box.netliste ici)
    • Un outil de gestion de projet (je vous conseille PlanZone et Taskiiliste ici)
  • Outils de télémaintenance

Prévoyez également des outils de télémaintenance,  et surtout une prise de contrôle à distance sécurisée (Réseau privé virtuel).

Pour conclure, rappelez-vous ce proverbe « Mieux vaut prévenir que guérir » (oui, je sais dans le cas d’une pandémie ce n’est pas malin de dire cela!). Préparez-vous dès maintenant afin d’être prêt dans l’hypothèse d’une pandémie de niveau 6 à l’automne. Il sera plus compliqué de réagir dans l’urgence, donc anticipez et gérez cette situation comme un projet avec une analyse des risques ;)

ps: Si vous avez d’autres idées afin de garantir une continuité d’activité, n’hésitez-pas à rajouter un commentaire.

2 réflexions au sujet de « Conseils pour organiser votre entreprise au niveau 6 d’alerte pandémie grippale »

    […] Conseils pour organiser votre entreprise au niveau 6 d’alerte pandémie grippale […]

    Kaza85 a dit:
    5 août 2009 à 10 h 09 min

    Solutions de télétravail flexibles et ponctuelles : aller voir AndreXen, propose des softphones permettant de récréer chez soi un environnement de bureau, et des solutions d’audio/video/webconference

Laisser un commentaire